Bio

Zsòfia Pesovàr, réalisatrice et ethnomusicologue hongroise, est installée à Nantes depuis vingt ans.

En 1995, elle soutient son mémoire de DEA Comparaison des méthodes d’analyse des chants lyriques français et hongrois (mention très bien), à la faculté Musique et Musicologie de Paris-IV Sorbonne. Après ses études, elle a continué ses recherches et des enquêtes ethnomusicologiques au sein de Dastum44 (archives de la musique bretonne de tradition orale). Elle a enseigné également l’ethnomusicologie au Cefedem à Nantes.

Suite à une formation en vidéo, en 2004, elle commence à réaliser des films documentaires dans le cadre du projet Images de Villages de la Maison de la Culture de Loire Atlantique. En 2006, elle participe au stage du Montage et réalisation de films documentaires à l’INA (l’Institut National de l’Audiovisuel). Depuis 2008, elle encadre des ateliers vidéo, continue ses activités dans le domaine de l’éducation à l’image et réalise des films documentaires participatifs au sein de l’association Makiz’Art.

Ses intérêts ethnomusicologiques la poussent à travailler sur la réalisation artistique de différentes problématiques liées à la musique de tradition orale.

zs-fi-1